Publication du 22 juin 2021
Des organismes de la région se sont mobilisés et concertés afin de rejoindre les enfants, les jeunes et les familles pendant l'été. Découvrez les initiatives financées par l'IRC-CN. Ces actions sont rendues possibles grâce au soutien financier du gouvernement du Québec.
Lire au camp!
Porteur du projet : Collège Frontière
Le projet Lire au camp consiste à former, outiller et encourager les coordonnateurs et les animateurs des camps de jour de la Capitale-Nationale à lire et à écrire de façon amusante avec les enfants qui fréquenteront leur camp. Vingt-quatre (24) camps de jour de diverses municipalités et villes de la région de la Capitale-Nationale recevront la formation et les modélisations Lire au camp!
Bouge tes méninges !
Porteur du projet : Centre Solidarité Jeunesse
Le projet s’adresse à des jeunes de 6e année du primaire qui iront au secondaire à la rentrée scolaire 2021. Il s’agit d’offrir un camp pédagogique de deux semaines à chaque groupe. Ces camps vont permettre aux jeunes de recevoir du soutien de la part d’une enseignante de l'organisme pour renforcer leurs apprentissages et consolider leurs acquis avec un enseignement ludique et diversifié.
Camp pédagogique – Camp Le Manoir
Porteur du projet : Camp Le Manoir
Le projet vise à offrir aux campeurs une expérience complémentaire au milieu scolaire afin de favoriser leur réussite éducative. Les activités de ce camp de jour pédagogique ont été développée en partenariat avec des conseillers pédagogiques du Centre de services scolaire de Charlevoix. Les jeunes qui participeront à ce camp ont été ciblés par les différents intervenants des milieux scolaires.
Camp d'été pour les petits lecteurs
Porteur du projet : JeunEssor Portneuf
Le projet vise à offrir à des élèves de 1re et 2e année du primaire, ciblés par les écoles, un camp d'été, 2 matinées par semaine. Les animateurs des services de loisirs, formés par la conseillère pédagogique, vont offrir des activités de lecture (lecture interactive, jeux de lecture, stratégies de lecture, lecture individuelle et en dyade) à la bibliothèque municipale. L'intervenant agira auprès de groupes de 4 à 5 enfants du même niveau scolaire. Le camp d'été pour les petits lecteurs se déploiera dans trois municipalités de Portneuf.
Grands lecteurs, petits auteurs - Volet-lecture
Porteur du projet : Loisirs-Action Val-Bélair
Le projet s’adresse à des enfants ciblés ayant terminé leur première année du primaire. Le camp lecture sera offert dans l’offre d’activité du Programme Vacances-Été (camp de jour). Les enfants inscrits réaliseront des activités ludiques qui solliciteront et développeront leurs compétences à lire et à écrire. Des activités de plein air et des sorties à la bibliothèque municipales sont prévues. De plus, les parents seront encouragés à participer et soutenus par divers moyens (carnet des lectures familiales, invitation à fréquenter la bibliothèque, capsule vidéo etc.).
Les actions sont réalisées par une animatrice-enseignante et les animatrices Loisirs-Action Val-Bélair en partenariat avec la conseillère pédagogique de français du Centre de services scolaire de la Capitale.
De la lecture avec l'unité mobile
Porteur du projet : JeunEssor Portneuf
Le projet vise à intégrer des activités d’éveil à la lecture aux activités déjà en place afin de soutenir les parents se sentant démunis par rapport au développement cognitif et langagier de leurs enfants. Des activités d’éveil à la lecture seront maintenant les déclencheurs pour les activités de stimulation qui suivront et toutes, seront en lien avec l’histoire. De plus, les familles auront la possibilité d’emprunter des livres et des jeux éducatifs à la fin des activités, chaque semaine. Les intervenants de l'unité mobile transmettront également de l’information sur les activités de transition scolaire offertes par les divers partenaires et dans les différentes municipalités. Au cours de l'été, neuf municipalités recevront trois fois la visite de l'unité mobile.
Tous unis pour la rentrée
Porteur du projet : Corporation de développement commerciale de Sainte-Christine d'Auvergne
Le projet vise à favoriser une transition harmonieuse pour l'entrée à l'école (maternelle) et pour le changement d'école au moyen d'ateliers axés sur le renforcement de l'estime de soi. Les ateliers miseront sur le développement des émotions positives envers eux-mêmes, l'école et les apprentissages. Une visite des écoles est prévue en collaboration avec l'agente de transition du Centre de service scolaire de Portneuf. Les partenaires de ce projet souhaitent contribuer à créer un sentiment de bien-être et de sécurité chez les enfants et ainsi améliorer leur capacité d'adaptation au moment de la transition.
Allez hop! Allons au parc!
Porteur de projet : Ressource Espace Famille
Le projet s'adresse à des enfants de 3 à 12 ans et à des parents vivant en contexte de défavorisation (pauvreté, immigration).
Il vise à offrir des activités encadrées ludiques et éducatives ayant pour but de stimuler les jeunes pendant l'été pour favoriser la rétention des apprentissages, tout en favorisant l'implication des parents. Les activités visent à stimuler les enfants et à renforcir leurs aptitudes en lien avec la lecture, les mathématiques, la science et la langue française via le jeu et le sport. C'est aussi une occasion de briser l'isolement, de parler français pendant l'été et de développer le sentiment d'appartenance au quartier.
Mini-camp d'été 4-5 ans!
Porteur du projet : Carrefour des enfants de St-Malo
Le projet s’adresse à des familles issues de l’immigration, éprouvant de la difficulté à soutenir une discussion en français et vivant en situation de précarité socio-économique. L'objectif est de renforcer la francisation, les capacités parentales pour le développement de l'enfant et l'entrée à l'école. Le projet favorise également l'établissement de liens avec l’équipe-école que fréquentera l’enfant ainsi que de développer des liens avec d'autres ressources de la communauté et d'autres parents.
Les Places aux tout-petits
Porteur du projet : Maison de la Famille St-Ambroise
Le projet s’adresse à des enfants de 0 à 8 ans et leurs parents de la Haute-Saint-Charles, des enfants de 0 à 5 ans fréquentant la halte-garderie de la Maison de la Famille St-Ambroise et des jeunes de 12 à 15 ans du Carrefour Jeunesse-Emploi Chauveau. Il vise à offrir une série de huit activités sociales et communautaires aux parcs identifiés ainsi que deux activités par semaine portant sur la stimulation des enfants à la Maison de la famille. Les adolescents sont impliqués dans l’animation des activités aux parcs, tandis que celles de la Maison de la Famille St-Ambroise sont données par les intervenantes ou des spécialistes invités. Par ses diverses activités, il y a un souhait de faciliter les transitions scolaires des enfants.
À propos
L’Instance régionale de concertation de la Capitale-Nationale (IRC-CN) a pour objectif de favoriser la persévérance scolaire et la réussite éducative dans toute la région administrative de la Capitale-Nationale. Celle-ci comprend le territoire de quelques municipalités régionales de comté (Portneuf, Jacques-Cartier, Côte-de-Beaupré, Charlevoix, Charlevoix-Est, Île d’Orléans) et, bien entendu, celui de la communauté urbaine de Québec.
Source de l'image : Shutterstock