Les Journées de la persévérance scolaire (JPS) sont officiellement commencées! Dans le cadre de cette initiative orchestrée par le Réseau québécois pour la réussite éducative, l’Instance régionale de concertation de la Capitale-Nationale (IRC-CN) désire mettre en lumière les initiatives des organismes de son territoire qui œuvrent auprès des jeunes. Découvrez dès maintenant ces exemples d’initiatives qui seront déployées cette semaine pour souligner la persévérance scolaire. Ces actions seront menées par des organismes du territoire de la Capitale-Nationale qui, jour après jour, posent des gestes qui sont un plus pour la réussite des jeunes.

 

Des activités mur à mur

À l’école St-François, la persévérance prend tout son sens. La mission est de scolariser des élèves qui, à ce jour, n’ont pas trouvé de milieu scolaire répondant à leurs besoins.  Pour une multitude de raisons, ces jeunes se sont retrouvés en dysfonctionnement ou en bris de service avec leur milieu scolaire d’appartenance.

Pour valoriser la persévérance scolaire, de nombreuses activités ont été planifiées :

  • La réalisation d’un « mur des encouragements » dans l’école;
  • La distribution d’une fiche personnalisée, à tous les élèves, sur laquelle inscrire des bons coups;
  • La création d’une haie d’honneur par le personnel de l’école lors de la sortie des élèves sur l’heure du midi pour souligner leur persévérance;
  • L’organisation d’une tournée des classes au cours de laquelle un technicien en loisirs chantera la chanson L’écrivain d’Alexandre Poulin aux élèves;
  • La distribution de rubans au personnel et aux élèves de l’école;
  • Le partage de messages d’encouragement à l’interphone;
  • La remise de certificats de la persévérance à plusieurs élèves de l’école;
  • L’organisation d’une sortie scolaire pour finir la semaine en beauté.

Bref, c’est toute une semaine à saveur des JPS qui attend les élèves et le personnel de l’école St-François.

 

Le projet ExplorAction

Les élèves de l’école secondaire De Rochebelle qui participent au projet ExplorAction traversent plusieurs difficultés, non seulement sur le plan scolaire, mais également dans certaines sphères de leur vie personnelle, souvent en raison d’un lourd passé. Le simple fait de venir à l’école sur une base régulière les sort de leur zone de confort. Les Journées de la persévérance scolaire représentent un moment idéal pour souligner leurs efforts et les encourager à persévérer.

Le 20 février prochain, dans le cadre des JPS, les élèves et les intervenants auront une discussion sur ce qu’est la persévérance scolaire et quels sont les facteurs qui les motivent, eux, à continuer de venir l’école. Ces éléments seront diffusés. Ensuite, tous les élèves ayant participé recevront un certificat de reconnaissance sur lequel chaque intervenant (tant d’Option-travail que de l’école de Rochebelle) aura préalablement écrit une qualité ou une phrase positive. Une photo de groupe avec les certificats sera ensuite prise pour faire rayonner la persévérance scolaire des élèves sur la page Facebook d’Option-travail.

 

Merci aux partenaires

Fondé en 2005, JeunesExplo est un organisme à but non lucratif ayant pour mission de créer le lien entre les employeurs et les institutions scolaires pour offrir à des jeunes, principalement de 4e et de 5e secondaire, de découvrir un milieu de travail sous la forme d’un stage d’un jour.  Favorisant la persévérance scolaire et l’orientation professionnelle, l’organisme se déploie partout sur le territoire québécois. L’autonomie, l’engagement, la détermination ainsi que la passion sont les quatre valeurs fondatrices de JeunesExplo.

Du 17 au 21 février, l’organisme JeunesExplo va procéder à l’envoi de courriels de remerciement personnalisés destinés à tous les responsables de stage ainsi qu’à tous les mentors ayant été jumelés durant cette semaine de la persévérance. Ce courriel permettra aux membres de l’équipe de JeunesExplo de partager leur appréciation pour ce geste concret d’accueillir un jeune en stage d’un jour afin de soutenir les rêves et la motivation de la relève de demain.

 

En mode carnaval

Le centre d’éducation des adultes Saint-Louis offre de la formation aux adultes et reçoit chaque année des centaines de personnes souhaitant terminer leurs études secondaires, obtenir leurs préalables pour la formation professionnelle ou le cégep, apprendre les bases de la lecture, de l’écriture et des mathématiques, apprendre un métier en quelques mois, participer à des programmes d’intégration sociale ou suivre des cours d’éducation populaire.

Lors des Journées de la persévérance scolaire, les élèves du Centre Saint-Louis pourront participer au Carnaval étudiant. Plusieurs activités sont prévues le mercredi 19 février afin de faire vivre des situations où le dépassement et la passion seront à l'honneur. Une conférence, une kermesse et des épreuves hivernales sont prévues pour agrémenter cette journée.