L’IRC-CN mobilise, rassemble et engage les acteurs de la communauté afin de mettre en œuvre des actions concertées, orientées autour d’un but commun : favoriser la persévérance scolaire et la réussite éducative des jeunes. Ces actions prennent la forme de projets innovants dont l’IRC soutient l’implantation.
Mise à jour 2024-01-08
Soumettre un projet local pour agir sur la glissade de l'été - 2024
Qu'est-ce qu'un projet local : Le projet a pour objet d’offrir des services directs aux élèves ou autres clientèles cibles par des activités ou des programmes mis en œuvre pour contribuer à l’atteinte des objectifs à l’égard de la persévérance scolaire et la réussite éducative. Il s'agit d'actions réalisées en périphérie de l'école.
Rappel : Les projets locaux soutenus par l’IRC-CN doivent être portés par un OBNL (enregistré au registre des entreprises du Québec). Les écoles ne sont pas admissibles à ce fond.
Une seule date de dépôt de projets locaux pour l'été 2024 : 16 février 2024
L’IRC-CN souhaite soutenir des initiatives qui contribuent à réduire les inégalités au regard de la réussite. L’idée est de parvenir à ce que davantage de jeunes soient exposés à des activités significatives dans un cadre ludique et hors du milieu scolaire.
À titre d’exemple, les projets locaux pourraient permettre de :
- maintenir les acquis scolaires durant l’été par le biais d’activités ludiques;
- développer les habiletés sociales;
- renforcer l’estime de soi;
- faciliter la rentrée et la transition scolaire.
IMPORTANT
Les organismes souhaitant soumettre un projet sont invités à :
- Remplir les 2 formulaires prévus pour l’appel de projets (formulaire Word de demande d’aide financière et formulaire Excel de montage financier);
- Accompagner leur demande de tous les documents requis (comme en font mention le guide de renseignements).
Vous souhaitez soumettre un projet? Le documents pour l'été 2024 sont disponibles dans la section Documents à télécharger.
La "Glissade de l'été"
Qu’est-ce que la « glissade de l’été »
La « glissade de l’été », aussi appelé le recul estival, réfère à la perte des acquis scolaires qui se produit chez les élèves pendant les vacances d’été. La littérature est claire à ce sujet : les interruptions scolaires peuvent faire perdre aux élèves certains de leurs acquis et cela pourrait avoir un impact sur le cheminement scolaire à long terme. Le phénomène s’avère plus prononcé en fonction du statut socio-économique, des inégalités d’accès aux livres et aux activités informelles d’enrichissement en dehors du milieu scolaire.
La période estivale est un moment lors duquel il est possible de contribuer collectivement à des actions de soutien et d’accompagnement qui impactent plusieurs déterminants de la réussite éducative et de la persévérance scolaire et sociales des jeunes par des activités significatives, notamment en littératie, numératie et motivation.
Les objectifs du projet « Glissade de l’été » sont :
1) Contribuer au maintien des acquis des jeunes, au développement de leurs habiletés sociales, à une transition et à une rentrée scolaire plus harmonieuse;
2) Contribuer à réduire les inégalités au regard de la réussite et venir en aide aux jeunes ayant subi les plus lourdes conséquences.
Quelques ressources disponibles pour vous
Qu'est-ce que le recul estival et qui sont les élèves les plus à risque d'en subir les effets? Consulter le dossier thématique préparé par Réseau Réussite Montréal
Dans ce dossier thématique, vous aurez accès entres autres à une infographie ainsi qu'au au webinaire La glissade de l'été : où en sont les connaissances scientifiques (20 mai 2021)
Déterminants de la persévérance scolaire et de la réussite éducative (Réunir Réussir)
Les Fiches pratiques des 18 déterminants de la persévérance scolaire et de la réussite éducative
Soutien et accompagnement
Projets en lien avec la "Glissade de l'été", veuillez communiquer avec :
Dominique Ducarme
dominique.ducarme@ctreq.qc.ca
Chargée de projet à l'IRC-CN
Rappel : Les projets locaux soutenus par l’IRC-CN doivent être portés par un OBNL (enregistré au registre des entreprises du Québec). Les écoles ne sont pas admissibles à ce fond.
Le financement des projets est rendu possible grâce au soutien du gouvernement du Québec. De plus, l’attribution des fonds demeure conditionnelle à l’acceptation des projets par le MEQ