« Maman, elle vient d’où la pluie? »
« Papa, pourquoi les muffins gonflent, quand ils sont dans le four? »
« Pourquoi, le jour, on ne voit pas les étoiles? C’est quoi un microbe? »                         

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Quel parent n’a jamais entendu de telles questions posées par son enfant? Ces questions paraissent parfois « tombées du ciel », et il semble parfois difficile d’y répondre. Cette curiosité, manifestée par les jeunes enfants, constitue toutefois un levier important pour les soutenir dans leurs apprentissages scientifiques, et, à cet égard, tous les adultes ont un rôle à jouer!

Devenir acteur d’une communauté scientifique!

Faire des sciences, ce n’est pas uniquement manipuler des produits chimiques en revêtant une blouse blanche de laboratoire. Apprendre les sciences, ce n’est pas uniquement mémoriser les parties du corps humain ou le nom des planètes du système solaire. La science est partout; il suffit de poser un regard différent sur le monde qui nous entoure pour accéder et construire des connaissances passionnantes.

Faire des sciences, c’est observer le monde qui nous entoure et nous questionner sur celui-ci. De cette façon, nous participons à la vie de la communauté scientifique, qui essaie, chaque jour, non seulement de mieux comprendre l’environnement dans lequel elle évolue, mais aussi de trouver des solutions et des outils qui améliorent la vie des gens.

Depuis la nuit des temps, l’être humain manifeste une insatiable curiosité pour comprendre le monde dans lequel il vit. Certains biologistes consacrent toute leur carrière à essayer de comprendre des phénomènes naturels et des processus biologiques aussi rares que mystérieux; des astronomes cherchent à mieux comprendre le ciel. L’être humain se montre également très créatif. Depuis l’invention de la roue jusqu’au développement de médicaments pour sauver des vies, il a inventé de nombreux outils pour mieux vivre. La curiosité et la créativité sont au cœur de la démarche scientifique, qui vise à comprendre notre environnement. Parents, enseignants, bibliothécaires, éducatrices nous sommes tous les citoyens d’une communauté scientifique, et ce, que nous participions à la construction des savoirs ou que nous en acquerrions certains, par plaisir ou par nécessité.

Soutenir l’enfant dans le développement d’une culture scientifique

L’enfant qui pose des questions manifeste une curiosité scientifique qu’il convient d’encourager. De cette façon, il pourra contribuer à la de la science et des technologies dans sa communauté et participer à la construction des savoirs de demain ainsi qu’à la création d’outils et de solutions. Pour cela, l’enfant devra :

  • Comprendre et s’approprier un ensemble de savoirs construits par divers scientifiques hier et aujourd’hui (thème "Construire des connaissances scientifiques et technologiques").
  • S’approprier une démarche qui lui permettra d’explorer les questions scientifiques qu’il se pose (thème "Déployer une démarche scientifique").
  • Développer un certain esprit critique qui lui permettra, par exemple, de décider s’il vaut mieux croire son petit voisin, qui dit avoir vu un extra-terrestre dans le ciel, ou son père, qui explique qu’il s’agissait probablement d’une étoile filante (thème "Développer un regard critique").

 

Construire des connaissances scientifiques et technologiques

Cliquez sur les thématiques présentées ci-dessous et découvrez de nombreux outils applicables dans votre pratique quotidienne!

Construire des connaissances scientifiques et technologiques

Que faire pour aider l’enfant à construire des connaissances scientifiques et technologiques?

Qu’il s’interroge sur la couleur du ciel, le fonctionnement des volcans ou la disparition des dinosaures, le jeune enfant pose des questions auxquelles il n’est pas toujours facile de répondre. Bien entendu, les livres documentaires qui traitent de questions scientifiques, ainsi que certains articles de journaux ou documentaires télévisuels, sont nombreux, de même que les occasions de s’informer pour comprendre le monde. Mais l’enfant a besoin de soutien pour comprendre toutes ces informations.

Parents, bibliothécaires, enseignants, éducatrice, tous les adultes qui font partie de l’entourage de l’enfant peuvent l’aider à chercher des informations pertinentes pour répondre à ses questions, et à les comprendre! Lire un extrait de documentaire ne suffit pas nécessairement à l’enfant pour comprendre le mode de vie des dinosaures. Pour construire une bonne compréhension des phénomènes auxquels il s’intéresse, l’enfant a besoin qu’on l’aide à chercher et à recueillir les informations qui lui sont nécessaires, puis qu’on en discute avec lui. C’est de cette façon qu’il pourra enrichir ses connaissances et nourrir sa curiosité.

Autrement dit, en accompagnant l’enfant dans ses recherches d’informations et en partageant ses passions, on contribue à lui donner l’envie d’en connaître toujours plus!

Que faire pour aider l’enfant à construire des connaissances scientifiques et technologiques?

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Déployer une démarche scientifique

Observer des faits tels que l’eau qui durcit dans le congélateur ou les pédales d’un vélo qui entraînent la chaîne et actionnent les roues s’avère une excellente occasion d’entreprendre et de mener à bien de véritables démarches scientifiques!

Observer des faits tels que l’eau qui durcit dans le congélateur ou les pédales d’un vélo qui entraînent la chaîne et actionnent les roues s’avère une excellente occasion d’entreprendre et de mener à bien de véritables démarches scientifiques!

À la maison comme en classe, les occasions ne manquent pas de faire d’une question ou d’une observation d’un enfant l’occasion de jouer le rôle de scientifique. Les adultes (parents, enseignants, etc.) qui font partie de l’entourage de l’enfant peuvent en effet le guider afin de l’amener à se poser des questions, à émettre de hypothèses, à réaliser des expériences. Ainsi, toute démarche scientifique peut facilement revêtir des allures de jeux, qui passionneront l’enfant, et ce, dès son plus jeune âge. Ce dernier peut ainsi devenir un inventeur et proposer des solutions et des outils utiles en réponse à certaines questions ou à des problèmes vécus par lui ou par des proches.

Que faire pour aider l’enfant à déployer une démarche scientifique?

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Développer un regard critique

Le réchauffement climatique, le recyclage, le compostage, ou encore l’impact des technologies sur la santé, voilà des questions que l’on appelle « socialement vives » et qui font fréquemment la une de l’actualité. Les enfants en entendent parler, ils sont confrontés à différents points de vue concernant ces questions, et, en tant que citoyens, ils seront également amenés à donner leur avis sur ces dernières.

Le réchauffement climatique, le recyclage, le compostage, ou encore l’impact des technologies sur la santé, voilà des questions que l’on appelle « socialement vives » et qui font fréquemment la une de l’actualité. Les enfants en entendent parler, ils sont confrontés à différents points de vue concernant ces questions, et, en tant que citoyens, ils seront également amenés à donner leur avis sur ces dernières.

Pour comprendre ces questions, qui deviennent souvent des enjeux importants de société, mais également se forger un avis éclairé sur celles-ci, il importe de comprendre les différents points de vue sous lesquels on considère ces questions ou problèmes. On doit pouvoir distinguer, par exemple, les avis documentés des billets d’humeur. Il en va de même pour l’enfant, qui doit apprendre à naviguer dans les méandres d’une grande quantité d’informations. Pour ce faire, il doit notamment développer un regard critique au regard des savoirs scientifiques et technologiques. En cela, tous les adultes (parents, bibliothécaires, enseignants, éducatrices) de son entourage peuvent le soutenir dans cet apprentissage!

 

Que faire pour soutenir l’enfant dans le développement de son regard critique ?

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