Du mercredi au samedi, dans trois organismes différents du secteur, la Joujouthèque Basse-Ville propose aux enfants de 18 mois à 5 ans et à leurs parents un atelier créatif d’éveil à la lecture : Les Matins récréatifs. 

Une période d’accueil, de jeu libre et de socialisation est suivie d’une histoire animée et d’un bricolage portant sur un même thème. Cet atelier propose non seulement un contact privilégié avec le monde de la lecture, mais aussi un travail sur le développement global de l’enfant en collaboration avec ses parents (ex. : développer la motricité fine ; écouter les consignes ; suivre les étapes ; apprivoiser la vie de groupe).

Afin de favoriser la participation des familles en situation de vulnérabilité, aucune inscription n’est exigée et tous sont bienvenus. La clientèle étant composée de 25 % de familles issues de l’immigration, l’atelier constitue un moment privilégié pour plusieurs enfants d’établir un premier contact en français.

Les familles sont référées par les intervenants du CIUSSS, des écoles et des organismes du quartier, et l’information au sujet de l’atelier se transmet aussi de bouche à oreille, entre parents. En outre, certaines écoles du milieu agissent comme lieu hôte de l’activité.

 

Des matins qui s’animent pour faire vivre aux enfants et à leur famille des ateliers stimulants !

 

Vos gestes, un plus pour la réussite des enfants !