L’école de l’Escalade, avec l’aide d’une ressource des services éducatifs de la commission scolaire des Premières-Seigneuries, s’est associée au centre de la petite enfance (CPE) Les Petits Mulots avec l’objectif de préparer les tout-petits à leur entrée à l’école.

Ce projet se déploie en trois volets distincts : le développement d’une vision commune et l’arrimage des pratiques et des programmes entre les éducateurs de la petite enfance et le milieu scolaire ; la fortification des liens parents-écoles ; l’exploration du milieu scolaire pour les enfants.

 

D’abord, une rencontre de concertation avec les éducatrices et les enseignantes est orchestrée, où sont présentés les multiples chantiers réalisés précédemment.

 

Ensuite, considérant le rôle d’envergure que jouent les parents dans le développement de leurs petits, une rencontre leur fournissant de l’information relative à cette transition ainsi qu’une conférence animée par la psychologue et l’orthopédagogue de l’école sont organisées. Les éducatrices des milieux de garde ainsi que les responsables des services de garde en milieu familial sont aussi conviées à cette soirée.

 

Finalement, les tout-petits se familiarisent à leur futur établissement scolaire à deux reprises, notamment en parcourant les locaux et en partageant une collation avec les élèves de la classe de maternelle. Après une série d’activités amusantes, les enfants reçoivent un exemplaire du livre lu en classe. De plus, un sac à dos rempli de fournitures scolaires essentielles est remis aux enfants des milieux familiaux et à ceux de l’installation en milieu défavorisé et multiethnique qui n’ont pas participé à la « journée découverte ».

 

Un projet guidé par la fraternité et par la collaboration entre une pluralité d'acteurs qui poursuivent un but commun : la transition harmonieuse vers l'école pour les tout-petits !

 

Vos gestes, un plus pour leur réussite !