Deux capsules pratiques et un entretien enregistré ont été réalisés à destination des intervenants des milieux scolaires et communautaires afin de les informer sur des facteurs modifiables de l’environnement urbain et sur des cibles d’action en faveur des jeunes enfants pour les décideur·euse·s aux paliers municipal, provincial et fédéral.

Ces capsules ont été réalisées en collaboration par l’IRC-CN, le CTREQ, Alexandra Matte-Landry, professeure adjointe à l'École de travail social et de criminologie de l'Université Laval, titulaire de la Chaire Richelieu de recherche sur la jeunesse l'enfance et la famille, Anne-Marie Rouillier, anthropologue et stagiaire postdoctorale à l’École de travail social et de criminologie de l’Université Laval, Nancy Desharnais, directrice Rafal, Ressources actions familles à Lac-St-Charles et Mélissa Petit, coordonnatrice de l’intervention Rafal.

Modalités

Les capsules seront diffusées tout au long du mois de mars 2023.

À propos des chercheuses collaboratrices

Alexandra Matte-Landry, professeure adjointe à l'École de travail social et de criminologie de l'Université Laval, titulaire de la Chaire Richelieu de recherche sur la jeunesse l'enfance et la famille. Ses intérêts de recherche concernent la protection de la jeunesse (intervention, placement), le développement de l’enfant et les interventions auprès des jeunes et des familles en situation de vulnérabilité.

Anne-Marie Rouillier, anthropologue et stagiaire postdoctorale à l’École de travail social et de criminologie de l’Université Laval. Ses intérêts de recherche concernent l'éthique du care, la périnatalité et les pratiques alimentaires. 

À propos du projet CoDES

CoDES – Quartiers centraux de Québec, est un projet de recherche mené dans la ville de Québec qui vise à mieux comprendre les quartiers dans lesquels grandissent les jeunes enfants. Le projet s'intéresse aux caractéristiques des quartiers qui aident ou nuisent à la santé et au plein développement des tout-petits de la naissance à 5 ans, moment de leur entrée dans le monde scolaire. 

Pour en savoir plus sur ce projet - Consultez la page projet de l'IRC-CN

Matériel

Dans les trois capsules pratiques, vous allez pouvoir découvrir :

  • Une description et des exemples d'environnements favorables au développement des jeunes enfants (première capsule pratique).
  • Un entretien sur une recherche participative et interdisciplinaire POUR les enfants et les familles (deuxième capsule pratique).
  • Les apprentissages réalisés à travers le projet CoDES et ses retombées (troisième capsule pratique).

Capsule pratique - Coup d’œil scientifique et pratique sur les environnements favorables au développement des jeunes enfants à l’échelle des communautés locales 

Visionnez la capsule dès maintenant!

 

Capsule 2 - Pour une recherche participative et interdisciplinaire POUR les enfants et les familles

Visionnez la capsule dès maintenant!

 

Capsule 3 - Milieux de vie des petits citadins. De la théorie à la pratique.

Visionnez la capsule dès maintenant!