Entre le 15 octobre et le 15 décembre 2020, plusieurs Instances régionales de concertation en persévérance scolaire et réussite éducation (IRC), dont l'IRC-CN, participent à cette campagne de promotion du plaisir de lire auprès des 14-20 ans.
À GO, vous embarquez avec nous ?
Campagne À GO, on lit! - Automne 2020
Le mouvement À Go, on lit! (AGOL) est une initiative des Partenaires pour la réussite éducatives des Laurentides (PREL).
À GO, on lit! c’est quoi ?
C’’est un mouvement collectif fort dédié à la lecture et au plaisir de lire chez les adolescents et les jeunes adultes de 14 à 20 ans. AGOL permet de démontrer les bienfaits de la lecture, qu’elle est source de plaisir, d’évasion et de réussite. Cette initiative favorise donc l’engagement des jeunes et souhaite provoquer un changement de comportement positif face à la lecture à partir de leurs intérêts personnels. À GO, on lit ! c’est une campagne numérique multiplateforme où les jeunes sont invités à faire un quiz interactif dans le but de connaître leur profil de lecteur pour ensuite accéder à des suggestions lecture personnalisées en fonction de leurs intérêts. Toutes ces suggestions, identifiées par une pastille correspondant à l’un des cinq profils de lecteur (Boho-Romantico, Échevelé, Surnaturel, Mains-moites et Fouineur) amènent les jeunes à découvrir des coups de cœur lecture.
« Nous sommes fiers de nous joindre à un tel mouvement. Depuis nos débuts, la littératie fait partie de nos priorités. Alors que nos actions rejoignent habituellement les plus jeunes, nous sommes heureux de pouvoir contribuer à renforcer le goût de lire des adolescents. Nous avons tous un rôle à jouer dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture des plus jeunes, mais nous devons également tous poursuivre les efforts pour cultiver le plaisir de lire des plus vieux! » – Le comité stratégique de l’Instance régionale de concertation de la Capitale-Nationale (IRC-CN)
Visitez le tout nouveau site Web d'AGOL
Les têtes d’affiche de la campagne de cette année sont :
- Kevin Raphaël, humoriste québécois et animateur du Kevin Raphael Show, émission de fin de soirée sportive et humoristique.
- Mariana Mazza, humoriste incarnant Stéphanie dans la série MED sur VRAK.
- Pierre-Yves Roy-Desmarais, humoriste et animateur de ALT sur VRAK.
- Mehdi Bousaidan, humoriste, vedette de Tik Tok et personnage principal de la série MED sur VRAK.
Pour ne rien manquer, suivez la page Facebook À GO, on lit!
Comment participer?
Vous travaillez auprès des jeunes, êtes intervenant ou avez simplement envie de propager votre amour pour la lecture, voici ce que vous pouvez faire :
- Partager les publications ludiques d'AGOL sur vos différentes plateformes;
- Inviter les jeunes à découvrir leur profil de lecteur en faisant le jeu-questionnaire AGOL;
- Invitez les jeunes à suivre les différents ambassadeurs de la campagne sur les différentes plateformes (Facebook, Instagram, SnapChat, TiKToK);
- Consulter les listes de suggestions de livres et sélectionner des lectures;
- Réserver un ou des livres à la Bibliothèque de Québec ou encore dans une bibliothèque du Réseau BIBLIO.
Matériel à votre disposition
Outils promotionnels
Communiquer avec nous afin d'obtenir les affiches, les signatures courriels et autres outils de promotion de la campagne.
Liste de livres éditions d'À GO, on lit 1, 2 et 3 (cliquez pour les télécharger)
Les suggestions sont classées selon les types de lecteur.
Selon leurs réponses au quiz AGOL, un des cinq profils suivants sera attribué au jeune :
- Surnaturel pour ceux aimant les livres traitant de mondes imaginaires, de fantastique et de science-fiction.
- Mains Moites pour les amoureux de mystère (policier, sensations, suspense, etc.) et d’horreur.
- Fouineur pour tous les jeunes aimant s’informer et se documenter sur différents sujets, que ce soit sous la forme de romans ou de documentaires.
- Échevelé pour les jeunes aventuriers.
- Boho-Romantico pour les accrocs aux romans d’amour et de relations interpersonnelles.
Consultez ce document créé par l'IRC-CN, pour informer les acteurs de la région sur la campagne À GO, on lit! :
À GO, vous embarquez avec nous ?
Dernières modifications 15 octobre 2020
Campagne À GO, on lit! - Printemps 2020
Le mouvement À Go, on lit! est une initiative des Partenaires pour la réussite éducatives des Laurentides (PREL).
L'Instance régionale de concertation de la Capitale-Nationale se joint à l'édition du printemps du mouvement À GO, on lit! des Partenaires pour la réussite éducative des Laurentides (PREL).
À GO, on lit! est une campagne numérique multiplateforme (Instagram, Facebook et Youtube) où les jeunes de 14 à 20 ans sont invités à faire un quiz interactif qui leur permettra de découvrir leur profil de lecteur.
Découvrez les ambassadeurs Rachid Badouri, Yannick de Martino, Kevin Raphaël et Katerine Levac qui ont décidé de s'impliquer dans le mouvement. Suivez leur page et restez à l'affût!
À GO, on relance le mouvement partout au Québec !
Cette idée originale a été créée par le PREL | Les Partenaires pour la réussite éducative dans les Laurentides avec la volonté d’aller à la rencontre des jeunes de 14 à 20 ans pour leur faire découvrir la lecture sous un autre visage. C’est sans aucune hésitation que les 17 régions du Québec ont emboîté le pas pour propulser cette initiative via tous les réseaux. Ainsi, les Instances régionales de concertation en persévérance scolaire et en réussite éducative, leurs partenaires respectifs, ainsi que le Réseau québécois pour la réussite éducative, relayeront les différentes publications permettant d’orienter les jeunes vers le site www.agol.ca pour y découvrir leur profil de lecteur.
Cette édition spéciale se déroulera du 1er mai au 15 juillet prochain principalement sur le numérique.
Pour en savoir plus, lisez le communiqué de presse. (mai 2020) ainsi que le communiqué de presse (juin 2020)
Visitez À Go, on lit!