On connaît assez bien les îlots de chaleur, mais comment reconnaître un îlot de fraîcheur ? Grâce à ce projet mettant en œuvre une démarche d’investigation scientifique, les élèves ont fait des observations et pris des mesures leur permettant de mettre en place un îlot de fraîcheur respectant l’environnement.

Une sortie à l’extérieur est toujours source de découvertes. Une simple promenade dans la cour d’école ou dans le quartier avec l’intention d’y faire des observations liées à une question d’investigation scientifique permet de faire des constats surprenants.

Munis d’un thermomètre et d’un carnet de notes, les enfants ont mesuré la température à différents endroits de leur cour d’école et de différents matériaux s’y trouvant. Ils ont constaté des différences de température non seulement entre les endroits ombragés et ensoleillés, mais aussi selon le type de matériaux qui recouvrent le sol. Par ce questionnement (leurs observations, les mesures trouvées, les informations recueillies et des analyses), les élèves sont arrivés à la conclusion qu’un îlot de chaleur se trouvait dans la cour de leur école.

 

La poursuite de leur investigation sur les concepts de rotation et de révolution de la Terre, sur l’alternance des saisons, sur le rayonnement ultra-violet et sur les liens entre les êtres vivants et leur environnement leur a ensuite permis de créer un îlot de fraîcheur dans cette cour.

Partenaires et collaborateurs

  • L’association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec (AESTQ)
  • Coopérative ZOOM nature
  • Maison Léon-Provancher
  • Québec’ERE
  • Centre des sciences de Montréal
  • Planétarium

Outils disponibles

Voilà un projet qui permet de sensibiliser les enfants non seulement aux méfaits du Soleil, mais également au rôle primordial de cette étoile dans le maintien de l’équilibre fragile des écosystèmes, ainsi que de notre impact sur l’environnement.
Et ça commence dans la cour d’école !