Issu de partenariats avec différents acteurs de la communauté (commission scolaire de Portneuf, Table de concertation 0-5 ans de Portneuf, etc.), le projet Le plaisir d’apprendre : grandir au préscolaire! porté par l’organisme JeunEssor Portneuf vise à alléger les appréhensions et les craintes des parents et de leurs enfants en vue de leur entrée à la maternelle.

L’entrée à la maternelle est une transition déterminante pour les tout-petits et peut causer des inquiétudes à leurs parents. Or, on remarque que les enfants sont parfois vulnérables à l’approche de cette transition. Cela est entre autres attribuable à de l’isolement, à une diminution de la confiance en soi ou à des difficultés d’adaptation. L’accompagnement offert par les adultes peut en être affecté. La participation parentale aux interventions transitionnelles constitue donc un des facteurs cruciaux de la réussite de la transition vers la maternelle.

 

C’est dans cette optique que l’organisme JeunEssor Portneuf s’est donné le mandat de faciliter l’entrée des tout-petits au préscolaire en réalisant une capsule vidéo démystifiant les attentes de l’école, dont le programme éducatif est en continuité avec celui de la petite enfance. Cette capsule, qui relate une journée type à la maternelle, permet aux tout-petits de se projeter dans leur futur environnement et s’avère un outil de référence pour les parents.

 

La capsule vidéo, accessible sur plusieurs plateformes, permet de rejoindre non seulement les familles, mais aussi les milieux de garde et les partenaires œuvrant en petite enfance (CIUSSS, organismes communautaires, etc.). Elle est actuellement disponible dans le site Web de l’IRC-CN (cliquez sur le lien).

Un point de repère pour une communauté entière!

 

Vos gestes, un plus pour leur réussite!