D’où viennent les couleurs ? Qu’est-ce que la lumière ? Dans ce projet, les enfants deviennent des explorateurs de la nature environnante à la découverte de la couleur sous toutes ses formes.

Avec l’aide de la communauté des Éboulements, les enfants de l’école Léonce-Boivin ont pu découvrir la couleur sous toutes ses formes (ex. : le lien intime entre la couleur et la lumière, les perceptions humaines, la décomposition de lumière). L’observation de leur milieu a également permis aux enfants de découvrir la lumière dans tous les éléments de la nature.

 

D’abord, des mesures faites à l’aide de la station météo de l’école ont permis de sensibiliser les élèves au rôle de la lumière du Soleil au fil des saisons. Une première thématique, « la météo des couleurs », leur a permis d’observer et de mieux comprendre les changements de couleur des plantes et des animaux à travers les saisons.

 

Ensuite, les élèves ont exploré une deuxième thématique : « les couleurs de la nature dans leur assiette et sur leurs vêtements ». Une activité de fabrication de teintures végétales réalisées avec une spécialiste locale a mis en lumière les pigments colorés présents dans les plantes.

 

Enfin, les élèves ont pu, grâce à une troisième thématique (« les couleurs et les adaptations des animaux »), observer les oiseaux, les insectes et le rôle des couleurs relativement aux comportements de reproduction et de prédation.

 

De plus, en passant des couleurs de l’arc-en-ciel à celles très variées des ensembles rocheux (géologie), les élèves ont vécu une épopée riche en apprentissages qui s’est ancrée dans leur communauté, dans leur famille et dans toute leur école.

 

Partenaires et collaborateurs

  • L’association pour l’enseignement de la science et de la technologie au Québec (AESTQ)
  • Groupe uni des éducateurs-naturalistes et professionnels en environnement (GUEPE)
  • Coopérative ZOOM nature
  • Organisme La Boite à science
  • Sciences en Folie de Montréal
  • Pierre Verzat, géologue
  • Jean-Michel Castonguay, de l’observatoire astronomique de Charlevoix
  • L’herboristerie artisanale La Flore enchantée
  • L’atelier de Romain
  • La Table (resto-boutique et ateliers de cuisine)
  • Papeterie Saint-Gilles (fabrication du papier)
  • Moulin banal des Éboulements (visite guidée ; du grain à la farine)
  • Jardins du Centre
  • Ferme Charles Tremblay (étable avec animaux)
  • Boulangerie Laurentide St-Joseph-de-la-Rive (fabrication du pain)
  • Camp Le Manoir
  • Musée maritime de Charlevoix
  • Cap Tourmente

Outils à venir

  • Trucs pour faciliter l’apprentissage des sciences et de la technologie à l’école
  • Déroulement du projet dans le temps

En plus des connaissances acquises grâce à l’application d’une démarche scientifique, ce projet a permis aux enfants de collaborer et d’apprendre à vivre en communauté, à respecter la nature et les autres ainsi qu’à créer un sentiment d’appartenance à leur école et à la communauté tout entière.