Porté par l’Atelier de Menaud et réalisé de concert avec la Maison de la famille, la bibliothèque de La Malbaie et cinq écoles de Charlevoix (de La Malbaie, Clermont, Sainte-Agnès, Saint-Aimé-des-Lacs et Saint-Hilarion), ce projet vise à permettre aux enfants de 18 mois à 5 ans qui fréquentent le service de garde de l’Atelier de Menaud de s’acclimater au milieu scolaire, en plus de leur permettre de développer diverses habiletés (attention, curiosité, etc.) pour les soutenir dans leur transition scolaire.

Les activités liées au projet Il était une fois… ont été organisées en trois volets distincts*. D’abord, à quelques reprises, les enfants âgés de 3 à 5 ans ont eu l’occasion de visiter leur future école. Ensuite, ils ont été accueillis par le personnel de la bibliothèque de La Malbaie pour participer à des activités d’éveil à la lecture. À chaque séance, le conte lu aux enfants a donné lieu à la réalisation de créations artistiques (dessin, peinture, collage, etc.) témoignant de ce qu’ils avaient vécu durant la lecture, ou de ce qu’ils en avaient retenu. Un partenariat avec la bibliothèque de La Malbaie a d’ailleurs permis de renouveler cette expérience au sein des familles, cette fois au moyen de prêts de livres. Enfin, au verso de chaque création réalisée par les enfants, l’éducatrice ou le parent a écrit une courte phrase descriptive, l’ensemble de ces phrases figurant maintenant dans un livre que chaque enfant peut apporter à la maison.

Quant aux tout-petits de l’Atelier de Menaud, ils n’ont pas été délaissés. Au contraire! Une animatrice de la Maison de la famille les a fait participer à des ateliers d’éveil à la lecture en leur proposant des contes animés, de même que plusieurs activités diversifiées liées aux lectures.

Grâce à ce projet, les tout-petits ont pu créer un premier contact avec les enfants qu’ils seront amenés à côtoyer dès leur entrée à la maternelle. Le fait de permettre aux tout-petits de se familiariser avec leur milieu scolaire et les bibliothèques municipales figure donc également parmi les nombreuses retombées positives du projet Il était une fois…

En raison des circonstances particulières liées à la pandémie de COVID-19, les activités prévues dans le cadre du projet Il était une fois… n’ont été réalisées que partiellement.

Il était une fois… des enfants qui découvraient leur futur environnement scolaire!

Vos gestes, un plus pour leur réussite!