En partenariat avec les écoles Sainte-Geneviève et Saint-Louis-de-France, le CPE Mistigri et le Centre éducatif multiculturel l’Arche de Noé, le projet Ensemble vers la maternelle vise à offrir un soutien pour une transition scolaire de qualité, de même qu’une intégration harmonieuse pour les élèves allophones ou issus de l’immigration.

Les prémices de ce projet se traduisent par un accompagnement des parents dans le processus d’inscription de leurs enfants à la commission scolaire des Découvreurs.

 

Dans un premier temps, les enfants de la garderie réalisent un collage représentatif de leurs préférences ou champs d’intérêt. Ces collages sont ensuite envoyés dans des écoles pour établir un jumelage entre les enfants de la garderie et les élèves de la maternelle.

 

Dans un deuxième temps, les tout-petits visitent une classe de maternelle. Il s’agit d’un moment opportun pour faire un jeu libre en binôme et bricoler. De surcroît, lors de cette visite, les enfants de la maternelle remettent aux tout-petits un album photo présentant les locaux de l’école et chacun des groupes-classes. Les enseignantes de la maternelle vont à leur tour dans les milieux de garde afin de répondre aux questions des enfants et des éducatrices.

 

Dans un troisième temps, un pique-nique est organisé dans un parc près du milieu de garde avec l’objectif d’apprendre aux tout-petits les rudiments d’une bonne gestion de la boîte à lunch.

 

Dans le but que cette expérience soit empreinte d’un souvenir heureux dans l’esprit des petits, un porte-clés fabriqué par les élèves de maternelle leur est offert.

 

 Lorsque les petits se projettent dans le monde des grands!

Vos gestes, un plus pour leur réussite!