La Maison de la famille de Charlevoix, en partenariat avec d’autres organismes de la région, offre des animations de lecture interactive à l’école en vue de tisser une relation de nature ludique et affective entre le livre jeunesse et les enfants de quatre ans.

Ces ateliers offrent entre autres aux animateurs une occasion de conscientiser les parents au fait que la lecture et l’écriture peuvent devenir un objet à partager, à découvrir et à apprécier. Par ailleurs, ils permettent aux enfants de visiter leur future école et de créer des liens avec des élèves.

Concrètement, grâce à ces ateliers, l’enfant se rend à quatre reprises dans sa future école pour y vivre des animations littéraires : la première est réalisée par une animatrice et les trois autres par des élèves de l’école. Chaque enfant participant reçoit un album jeunesse. De plus, les parents sont invités à participer avec leur enfant à deux rencontres en soirée. Celles-ci ont pour objectif de les informer en matière d’animation littéraire et de les accompagner dans cette activité.

 

Un projet qui permet aux écoles d’ouvrir leurs portes aux familles et à la communauté !

Vos gestes, un plus pour leur réussite !