Déjà la fin des Journées de la persévérance scolaire (JPS)! Au cours de derniers jours, de nombreux acteurs des quatre coins de la province se sont mobilisés pour souligner l’importance de soutenir les jeunes dans leur réussite. Dans le cadre de cette initiative orchestrée par le Réseau québécois pour la réussite éducative, l’Instance régionale de concertation de la Capitale-Nationale (IRC-CN) désire faire une dernière action en mettant en lumière certaines initiatives d’organismes de son territoire qui œuvrent auprès des jeunes. Découvrez dès maintenant ces exemples d’initiatives qui se sont déployées cette semaine pour souligner la persévérance scolaire.

De nombreuses initiatives

L’organisme communautaire Carrefour jeunesse-emploi Chauveau (CJEC) se donne le mandat d’améliorer les conditions de vie générales des jeunes adultes âgés de 16 à 35 ans. Concrètement, l’équipe du Carrefour met sur pied des actions qui guident les jeunes dans leurs démarches d’autonomie personnelle et sociale, dans leur cheminement vers l’emploi ou dans le développement de projets d’entrepreneuriat, de volontariat et de bénévolat.

Pour les JPS, le CJEC avait préparé plusieurs activités. D’abord, en collaboration avec les cinq CJE de la communauté urbaine de Québec, il y a eu la levée du drapeau de la persévérance dans les jardins de l’hôtel de ville de Québec. C’était l’occasion d’affirmer l’importance que la région accorde à persévérance scolaire.

Aussi, un mur des réussites et des témoignages inspirants de participants et d'intervenants avec un «photobooth» animé ont été préparés. Un dîner ouvert à tous a également eu lieu afin d'animer le milieu de vie du CJE pendant lequel des certificats de la persévérance ont été remis. Aussi, des élèves de l'École Neufchâtel ont participé à une activité physique interactive et immersive en collaboration avec le Patro de Charlesbourg. Finalement, le CJEC a organisé une conférence pour ses intervenants sur l'art social comme processus de transformation. La conférencière, Madame Julie Théberge, leur a alors proposé d'œuvrer avec les forces des gens et non leurs incapacités. Pour en savoir davantage sur cette semaine riche en action du côté du CJE Chauveau, consultez leur page Facebook!

Des partenaires rassemblés

Situé à Beauport, Intègr’action jeunesse est un organisme communautaire offrant un soutien étroit aux jeunes âgés de 6 à 24 ans présentant des risques de décrochage scolaire ou ayant abandonné l’école. Afin de favoriser la persévérance scolaire de ces jeunes, voire un éventuel retour sur les bancs d’école, Intègr’action jeunesse leur permet de participer à divers projets, tels que des stages en entreprise.

Pendant la semaine des JPS, intègr’action a organisé des dîners de partenaires par l’entremise de leur projet «La table est mise». Pour en connaître davantage sur cette initiative, consultez la page Facebook d’intègr’action.

 

Plusieurs surprises

Préconisant un milieu de vie chaleureux, dynamique et professionnel, le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de Portneuf vise l’amélioration des conditions de vie des jeunes adultes (16-35 ans) en les supportant dans leurs démarches d’insertion sociale et professionnelle. Le Carrefour travaille de concert avec les partenaires du milieu afin de déployer des projets stimulants allant de pair avec les objectifs et les besoins exprimés par la clientèle.

Dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire 2020, les intervenants en persévérance scolaire du CJE de Portneuf ont préparé quelques surprises pour les élèves des écoles secondaires Donnacona et Louis-Jobin. L’une de ces surprises fut la conception de deux petites vidéos maison, l’une dans chacune des écoles, dans lesquelles les membres du personnel (enseignants, éducateurs, bibliothécaire, technicien en loisirs, etc.) étaient mis en vedette afin de transmettre leurs encouragements aux élèves. Aussi, «La chaise à tattoo JPS 2020» a été proposée aux élèves des deux écoles secondaires. Cette activité offrait la possibilité aux jeunes d’écrire des mots d’encouragement sur le bras de leurs amis.

Les intervenants en persévérance scolaire du CJE de Portneuf croient en l’énorme pouvoir des encouragements dans le cheminement scolaire des adolescents. Ils y ont accordé beaucoup d’importance cette année et souhaitent que les jeunes se soient sentis supportés au maximum durant les JPS 2020 et que ce sentiment perdurera! Pour en savoir davantage sur les activités mises de l’avant par le CJE Portneuf, consultez leur page Facebook.

 

Des rencontres entre athlètes

En 2012, une entraîneuse de basketball s’est donné l’objectif de contribuer à la réussite éducative de ses joueuses. De cette initiative a émergé un programme structuré, soit Le Diplôme avant la Médaille. Depuis 2016, il s’agit d’un organisme à but non lucratif qui souhaite contrer le décrochage scolaire auprès des élèves à risque en utilisant l’activité physique comme levier d’intervention. Cet organisme prône les valeurs de la passion, de la coopération, de la persévérance, de même que de la fierté.

Pendant la semaine des JPS, près de trente élèves-athlètes en hockey, soutenus par l’organisme Le Diplôme avant la Médaille de l’école secondaire La Camaradière ont participé à différents ateliers donnés par les athlètes des Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy et ceux de l’Association sportive des policiers et pompiers de la Ville de Québec (ASPPVQ). Les jeunes ont eu la chance d’entendre des témoignages inspirants d’anciens étudiants-athlètes de hockey du Cégep Sainte-Foy quant à la persévérance scolaire. S’inscrivant dans la lignée des actions entreprises pour favoriser un meilleur vivre-ensemble dans la capitale, l’activité a réuni des collaborateurs qui croient au développement des jeunes à l’aide du sport afin de créer des rencontres mémorables tout en valorisant la santé, le bien-être et le respect de l’autre. Pour en savoir davantage, consultez leur page Facebook.

 

Les biscuits de fortune

Le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) de la Capitale-Nationale offre un accompagnement aux jeunes adultes de 16 à 35 ans dans l’objectif de les aider dans leur intégration au marché du travail, leur retour aux études ou dans le démarrage d’un projet entrepreneurial. Cet organisme communautaire supporte tous les jeunes, sans exception, de sorte qu’ils puissent exercer pleinement et activement leur rôle de citoyen.

Pendant la semaine des JPS, des employés du CJE de la Capitale-Nationale ont confectionné des biscuits de fortune dans lesquels se trouvaient des messages d’encouragement à l’intention des élèves. Ces messages de motivation avaient été choisis par des élèves. Les biscuits ont été distribués dans les écoles secondaires de Québec. Pour en connaître davantage sur le CJE de la Capitale-Nationale ou pour voir la vidéo de cette initiative, consultez leur page Facebook.