L'Instance régionale de concertation de la Capitale-Nationale est fière de partager quelques actions d'organismes de la région favorisant la persévérance scolaire et la réussite éducative.

Depuis maintenant 14 ans, JeunesExplo - Stages d’un jour accompagne la relève dans leur choix de carrière en leur offrant une journée de stage unique leur permettant de faire un choix éclairé. Pour en connaitre davantage sur cette action, visiter leur page Facebook. Le 12 février lors de l'inauguration de leurs nouveaux locaux cet organisme a remis avec fierté les rubans des JPS 2019 à plusieurs de leurs partenaires afin de souligner l'importance de la persévérance scolaire et de la réussite éducative.

Le carrefour jeunesse emploi Chauveau ainsi que tous les autres carrefours de la Capitale-Nationale mettent en place diverses actions pour la persévérance scolaire et la réussite éducative des jeunes, et ce, tout au cours de l'année. Pendant la semaine du 11 au 15 février 2019, le Carrefour jeunesse emploi Chauveau a eu l'initiative de faire hisser le drapeau des Journées de la persévérance scolaire (JPS) dans les jardins de l'hôtel de ville de Québec. Pour en connaître davantage sur cette action réalisée dans le cadre des JPS 2019, consulter leur publication Facebook du 12 février 2019. Pour plus d'information concernant les actions du Carrefour Jeunesse emploi Chauveau, consulter leur page Facebook ou leur site Web. 

Pour sa part, la commission scolaire des Découvreurs fournit à tous ses établissements scolaire des certificats de persévérance personnalisés. Chaque école est invitée à remettre les certificats afin de souligner les efforts des élèves méritant.

Le Regroupement des centres de la petite enfance des régions de Québec et Chaudière-Appalaches invite ses membres à souligner les gestes qui sont un + pour la réussite éducative par la mise en valeur de personnes au sein des installations, du bureau coordonnateur, ou parmi les responsables de garde en milieu familial qui ont des initiatives et des projets, des gestes qui soutiennent le développement global des enfants et leur épanouissement, ce qui a pour effet de favoriser leur réussite ultérieure. Ces gestes peuvent être, par exemple des interventions éducatives appropriées; la préparation et le mise en place d'environnement propices aux explorations et riches en apprentissages de toutes sortes; des attitudes et un encadrement qui soutiennent l'autonomie de l'enfant et son sentiment de confiance en lui, etc.