La commission scolaire de la Capitale en collaboration avec le Regroupement des centres de la petite enfance Québec et Chaudière-Appalaches (RCPEQC) ont réalisé deux nouveaux outils pour soutenir la première transition scolaire.

Ces outils ont été réalisés dans le cadre des comités locaux de transition, l'une des actions de la Concertation intersectorielle Main dans la Main. Rappelons que les partenaires de la Concertation Main dans la Main sont l'Initiative 1, 2, 3 Go Limoilou, Commun'Action 0-5, le RCPEQC, la Commission scolaire de la Capitale ainsi que la direction de la santé publique (CIUSSSCN).

Les comités locaux de transition regroupent 43 écoles de la commission scolaire de la Capitale, vingt-quatre centres à la petite enfance, onze garderies privées, trois bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial, Commun'Action 0-5 et l'Initiative 1,2,3 Go Limoilou.

Les outils développés en collaboration lors des comités

  • Le document "Mythes ou réalités ? Démystifier l'entrée à la maternelle"   est le fruit d'une activité de discussion et d’échange autour des attentes concernant la préparation à l’école. Les participants ont confronté leurs perceptions au regard de ce que signifie être « prêts » pour l’école. Les éléments recueillis dans ce document viendront baliser les attentes réelles concernant les enfants à leur entrée en maternelle.
  • Le document "Pour une transition harmonieuse - Recueil d'idées"  présente des suggestions d'interventions et d'activités à mettre en place dans les milieux pour soutenir les enfants et leurs parents en période de transition scolaire.