Pour qui ?

Les organismes à but non lucratif de la région de la Capitale-Nationale.

À noter : La concertation avec un milieu scolaire est obligatoire. La collaboration entre un minimum de deux partenaires est obligatoire.

Quoi ?

Nous vous invitons à déposer des projets qui permettront :

  • de favoriser le développement des compétences en littératie dès l'éveil à la lecture chez les 0-8 ans;
  • de soutenir le développement des habitudes de lecture parent-enfant (plaisir, précocité, fréquence) ou le renforcement des habiletés parentales en lecture interactive (familles ayant des enfants de 0 à 8 ans);
  • de favoriser une transition harmonieuse pour les enfants et les jeunes de 0 à 20 ans. Notez que comme la transition scolaire est un processus (et non un moment ponctuel), les actions ciblées peuvent se dérouler avant et après l'entrée à l'école.

Pour plus amples informations, consulter les Modalités des projets locaux 2019-2020.

Vous trouverez les formulaires de présentation des projets locaux dans la section À propos -  Appel de Projets locaux

Des projets locaux soutenus en 2018-2019 pourront être relancés dans une perspective d'amélioration continue des actions mises en œuvre. Des pistes pourront être suggérées aux milieux pour les soutenir dans les éléments susceptibles d'enrichir la démarche déjà amorcée.

Ces appels sont rendus possibles par un financement provenant du ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES).

Quand ?

Déposer le 17 janvier 2020. Les projets retenus seront recommandés au MEES le 1er février 2020.

Important : Tous les projets doivent se terminer au plus tard le 30 juin 2020. 

Les Instances régionales de concertation

Les Instances régionales de concertation mobilisent, rassemblent et engagent les acteurs de la communauté afin de mener des actions concertées, ciblées et concrètes ayant un potentiel d'impact significatif sur la persévérance scolaire et la réussite éducative dans les milieux.

Partagez !

N'hésitez pas à faire connaître ces appels de projets au sein de vos réseaux.

Nous vous invitons à consulter les onglets LittératieTransitions scolairesBoîtes à outils et Projets du site Web de l'IRC-CN.

N'hésitez pas à communiquer avec Maude Nadeau (418-658-2332 poste 25 ou irc-cn@ctreq.qc.ca) si vous avez des questions ou besoin d'aide en lien avec votre projet.